Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp de Hockey L'Ancienne-Lorette
8 mai 2008

Développement à long terme chez les joueurs de hockey

Le développement physique du joueur pee-wee, c’est-à dire des 11-12 ans, doit être bien planifié. On doit profiter au maximum de ces deux années pour avoir une base solide de la condition physique de manière à passer à un niveau complètement différent, soit le niveau bantam.   L’ajout du contact et les poussées de croissance rapides à l’adolescence modifient bien des données, autant sur la glace qu’en entraînement hors glace.

Le raffinement des répertoires et l’habileté des exercices deviennent plus complexes.L’accent sur les patrons moteurs primaires développés par Paul Check de la Californie doit être préconisé, c’est-àdire

Apprendre à pousser (push)

Apprendre à tirer (pull)

Apprendre à faire des fentes (lunges)

Apprendre à se pencher (bend)

Apprendre à faire des flexions de jambe (squat)

Apprendre à faire des rotations (twist)

Aucune charge axiale ne doit être exécutée à cet âge, mais les charges légères que les jeunes tiennent dans leur main pour effectuer certains exercices ne sont pas dangereuses, en autant que la forme physique soit respectée durant les exercices.

Sources: Yves Éthier, B.Sc., B.A.A., A.R.T., C.H.E.K. niveau IV, Niveau 3 PNCE, HLC 3, certifié golf biomécanique, posturologue, est président et entraîneur-chef du Centre de performance PCQ situé dans l’Ouest de l’Île de Montréal.

Voici quelques exemples d'exercices que les jeunes joueurs de hockey peuvent pratiquer durant l'été.

Publicité
Commentaires
Camp de Hockey L'Ancienne-Lorette
Publicité
Publicité